Voici un disque un peu bizarre que certains vendeurs essayent parfois de refourguer comme étant du rock progressif. Et étant donné qu'il a été enregistré en Suisse par des musiciens ayant des noms à consonance arabe, on pourrait être tenté d'espérer un truc fusionnant avec talent des influences européennes et orientalisantes...
... mais au final on a affaire à ce qu'on pourrait qualifier de mauvais disque sympathique, œuvrant dans un genre pop-AOR pas vraiment (même pas du tout) prog et dépourvu de la moindre sonorité arabisante. Si on veut à tout prix une comparaison avec quelque chose qui touche un peu au prog, on pourrait dire Mike Oldfield époque avec Maggie Reilly (plus ringard que ça même - la dernière chanson du disque est même un vieux rock des familles à la Bill Haley, joué d'une manière quasi-parodique...). La première chanson de la deuxième face s'ouvre avec des bruitages de rafales, explosions et cris de bébé, on croirait alors qu'ils vont se lancer dans un trip à la Roger Waters mais finalement ce qui suit est la ballade la plus gnangnan du disque : allume ton briquet et chante en chœur jeune fan... non ça se serait s'il y avait du monde dans la salle, ce qui n'a pas dû être souvent le cas vu que le disque est relativement rare, sorti uniquement en une petite production en Suisse. Les musiciens qui ne sont manifestement pas des suisses de souche sont peut-être originaire de Jordanie (cela semble cohérent avec le patronyme Salfiti que partagent Halim, le bassiste-chanteur, et Fida la préposée aux synthés, peut-être la plus douée du groupe instrumentalement mais la moins douée vocalement ? - la seule chanson qu'elle interprète seule est une catastrophe...) car il est question du Jourdain dans une chanson ("My father is a giver / As holy as the Jordan river" - hum hum). En tout cas ils chantent en anglais avec un accent non identifiable plus ou moins proéminent (un peu comme chez Minimal Compact...), et jouent des instruments typiques des années 80 avec des sonorités parfois moches (la batterie...). Et leurs chansons seraient encore moins intéressantes si leur mise en place, leur jeu (de guitare en particulier) et leur chant n'étaient pas parfois techniquement approximatifs, acquérant là un petit côté amateur kitsch attendrissant (enfin faut pas exagérer, c'est pas les Shaggs non plus, ça ne déraille jamais réellement et on ne sera pas plié de rire en permanence à l'écoute). Au final c'est une curiosité amusante, mais guère plus (et surtout : ce n'est pas du prog...).
... mais au final on a affaire à ce qu'on pourrait qualifier de mauvais disque sympathique, œuvrant dans un genre pop-AOR pas vraiment (même pas du tout) prog et dépourvu de la moindre sonorité arabisante. Si on veut à tout prix une comparaison avec quelque chose qui touche un peu au prog, on pourrait dire Mike Oldfield époque avec Maggie Reilly (plus ringard que ça même - la dernière chanson du disque est même un vieux rock des familles à la Bill Haley, joué d'une manière quasi-parodique...). La première chanson de la deuxième face s'ouvre avec des bruitages de rafales, explosions et cris de bébé, on croirait alors qu'ils vont se lancer dans un trip à la Roger Waters mais finalement ce qui suit est la ballade la plus gnangnan du disque : allume ton briquet et chante en chœur jeune fan... non ça se serait s'il y avait du monde dans la salle, ce qui n'a pas dû être souvent le cas vu que le disque est relativement rare, sorti uniquement en une petite production en Suisse. Les musiciens qui ne sont manifestement pas des suisses de souche sont peut-être originaire de Jordanie (cela semble cohérent avec le patronyme Salfiti que partagent Halim, le bassiste-chanteur, et Fida la préposée aux synthés, peut-être la plus douée du groupe instrumentalement mais la moins douée vocalement ? - la seule chanson qu'elle interprète seule est une catastrophe...) car il est question du Jourdain dans une chanson ("My father is a giver / As holy as the Jordan river" - hum hum). En tout cas ils chantent en anglais avec un accent non identifiable plus ou moins proéminent (un peu comme chez Minimal Compact...), et jouent des instruments typiques des années 80 avec des sonorités parfois moches (la batterie...). Et leurs chansons seraient encore moins intéressantes si leur mise en place, leur jeu (de guitare en particulier) et leur chant n'étaient pas parfois techniquement approximatifs, acquérant là un petit côté amateur kitsch attendrissant (enfin faut pas exagérer, c'est pas les Shaggs non plus, ça ne déraille jamais réellement et on ne sera pas plié de rire en permanence à l'écoute). Au final c'est une curiosité amusante, mais guère plus (et surtout : ce n'est pas du prog...).
je mets une note parce qu'il faut mettre une note, mais ça ne veut pas dire grand-chose |
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