RCA PL 37162
Vous ne connaissez pas Roger Bellon ?
C'est normal, il n'est pas très connu.
En fait, à l'heure actuelle son principal titre de gloire est d'avoir composé de la musique pour la série télé "Highlander" (il me semble bien pourtant qu'ils utilisaient les chansons de Queen dans les génériques... enfin je ne sais plus, je ne regardais pas ces conneries, hein :P). Mais avant de s'expatrier aux USA, Roger Bellon avait commencé sa carrière musicale en France, avec plus particulièrement l'enregistrement en 1977 de cet album homonyme pour le label RCA "Balance" (spécialisé dans le jazz-rock plus ou moins progressif ou d'avant-garde), avec des musiciens dont les noms ne me disent pas grand-chose en dehors du bassiste Toni (sic) Bonfils (Bellon lui-même jouant du piano et du vibraphone).
Il me semble étonnant que cet album (pour autant que je sache jamais réédité) soit complètement passé sous le radar des auteurs de guides de collection (et autres diggers)... Peut-être est-ce en partie dû au fait que contrairement à la plupart des parutions de la même série (exemple type : Transit Express...) son contenu soit à nette dominante jazz traditionnel (plus particulièrement représenté dans les deux plus longs morceaux positionnés au coeur de chacune des faces), où les instruments à vents règnent en solistes. Mais c'est tout de même un peu plus intéressant quand quelque chose de rock/pop/funk (voire éventuellement classique/contemporain) vient se greffer au jazz plus profondément que comme simples arrangements. On retiendra donc surtout le dernier morceau de la première face, quasi Zeuhl, constitué d'un groove sombre (au titre adéquat de "Blaknite") installant une tension à la limite du supportable ; avec à l'opposé, le final "Truc" humoristique par son mélange de batterie disco et d'arrangements de quatuor à cordes. La composition et l'interprétation font preuve d'application, à défaut d'être très originales. Globalement (en dehors du "Blaknite" déjà mentionné), la musique de Roger Bellon est tout de même relativement inoffensive : ça a l'air d'être un gentil garçon...
Mais il est certain qu'il a perdu des points à cause du vieux jazz tout pourri, présent en trop grand volume et qui dilue donc l'intérêt global de l'album.
Bon j'exagère peut-être un peu, mais je pense qu'il y aurait eu le potentiel pour créer quelque chose de plus puissant (si vous aimez les trucs genre "Harvey's Tune", vous devriez apprécier cet album).
=> En cadeau bonux, l'unique extrait qui traîne sur youtube (avec des commentaires de Roger lui-même dans la page d'origine), ce n'est pas le meilleur du disque (ni le pire) mais il faudra vous en contenter pour l'instant...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire