Polydor 2391 391
Ce n'est pas à proprement parler une rareté, mais c'est une curiosité que ce premier album solo (bizarrement pas sorti sur le marché anglais à l'époque, et jamais réédité intégralement [*]) du chanteur-guitariste connu pour avoir contribué significativement à la métamorphose rock des Strawbs. D'autant plus une curiosité que
l'on note la présence de John Entwistle à la basse sur quelques titres (et bien qu'il ne soit crédité pour aucune participation vocale, il me semble probable que c'est de son gosier que sort la grosse voix démoniaque dans "Dorian" [un des titres sur lesquels il n'est pas censé jouer de basse non plus / Leland Sklar est le bassiste pour le reste de l'album] car elle ressemble bien à celle entendue dans "Boris the Spider" ou "Dogs"...).
Musicalement ça laisse un peu à désirer car c'est du rock commercial très linéaire proto AOR (penser aux disques - futurs - de Marty Balin ou John Wetton...) (enfin, les Who, pour revenir sur Entwistle, ne faisaient pas beaucoup mieux eux-mêmes à la même période...). Cette dérive commerciale est d'autant plus sensible sur le début de la 2ème face (Dave ne joue apparemment même plus de guitare lui-même pour "Welcome to my dream", le morceau le plus putassier de l'ensemble...) mais il y a un relatif rattrapage avec un titre assez bon malgré des paroles débiles ("White Knight" : "je suis le chevalier blanc, je suis venu te sauver"... c'est ça mon con) où les deux bassistes jouent ensemble (?), puis un final ("Crystal Virgin") qui par ses éléments discrètement progressifs (mellotron en réglage "voix"...) serait la chanson de l'album la plus apte à appartenir au répertoire des Strawbs...
l'on note la présence de John Entwistle à la basse sur quelques titres (et bien qu'il ne soit crédité pour aucune participation vocale, il me semble probable que c'est de son gosier que sort la grosse voix démoniaque dans "Dorian" [un des titres sur lesquels il n'est pas censé jouer de basse non plus / Leland Sklar est le bassiste pour le reste de l'album] car elle ressemble bien à celle entendue dans "Boris the Spider" ou "Dogs"...).
cette pochette n'est pas signée Hipgnosis... |
Musicalement ça laisse un peu à désirer car c'est du rock commercial très linéaire proto AOR (penser aux disques - futurs - de Marty Balin ou John Wetton...) (enfin, les Who, pour revenir sur Entwistle, ne faisaient pas beaucoup mieux eux-mêmes à la même période...). Cette dérive commerciale est d'autant plus sensible sur le début de la 2ème face (Dave ne joue apparemment même plus de guitare lui-même pour "Welcome to my dream", le morceau le plus putassier de l'ensemble...) mais il y a un relatif rattrapage avec un titre assez bon malgré des paroles débiles ("White Knight" : "je suis le chevalier blanc, je suis venu te sauver"... c'est ça mon con) où les deux bassistes jouent ensemble (?), puis un final ("Crystal Virgin") qui par ses éléments discrètement progressifs (mellotron en réglage "voix"...) serait la chanson de l'album la plus apte à appartenir au répertoire des Strawbs...
Le mérite du disque est qu'à de rares exceptions il demeure tout de même agréable à l'écoute, servi par des musiciens compétents ([*] le titre méritant le plus d'être sauvé, à savoir la jolie "Remember Me. All Ways", est apparemment contenu sous une version différente dans la compile CD "Work in Progress").
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