jeudi 29 septembre 2011

Didier Matherat - Les Amants Morts Hier (1983)

DM 3301 (autoproduit)

C'est invraisemblable quand on y pense le nombre de disques, pour beaucoup inconnus, sortis en autoproduction en France depuis, au moins, les années 70... Certains sont devenus des classiques underground ($$$) tandis que d'autres passent encore presque totalement inaperçus. Et d'un point de vue musical, c'est également très varié, car autant on trouve beaucoup de folk et de rock (plus ou moins prog...), autant on peut tomber sur  de la chanson pas très intéressante (et je vous fais grâce de toutes les chorales de la paroisse ou de l'école du coin qui ont gravé un disque pour papa-maman chez le Kiosque d'Orphée...). Cet album-ci tombe presque à la croisée de tous ces chemins, puisque c'est de la chanson française... avec des arrangements prog.

mercredi 28 septembre 2011

11

Grosse récolte le weekend dernier (celui d'avant : que dalle...) avec au total 14 disques (et j'aurais pu en prendre encore plus...), je ne suis pas encore arrivé au bout de l'écoute mais ça devrait contribuer à alimenter les critiques du blog dans un avenir plus ou moins lointain...
avec celle-ci en attendant :

vendredi 16 septembre 2011

Banco (1975)

Manticore MA6-505S1

Comme leurs collègues et compatriotes de Premiata Forneria Marconi, les italiens de Banco del Mutuo Soccorso ont signé sur le label Manticore (appartenant à E.L.P.) pour la sortie d'un disque à ambition internationale, d'où dans chaque cas l'abréviation du nom du groupe et l'utilisation de la langue anglaise pour au moins une partie de l'album (plus ou moins bricolé à partir de reprises de leurs productions nationales, ré-enregistrées dans des studios britanniques).

mardi 13 septembre 2011

Dave Lambert - Framed (1978)

Polydor 2391 391

Ce n'est pas à proprement parler une rareté, mais c'est une curiosité que ce premier album solo (bizarrement pas sorti sur le marché anglais à l'époque, et jamais réédité intégralement [*]) du chanteur-guitariste connu pour avoir contribué significativement à la métamorphose rock des Strawbs. D'autant plus une curiosité que

dimanche 11 septembre 2011

Météo = Sabotage !!!

Là, tout de suite à l'heure qu'il est, normalement, je devrais encore être en train de chasser, mais j'ai dû mettre un terme à la journée dès 10h à cause de la pluie, qui avait bien été prévue par Météo France (enfin le problème n'est pas que ça avait été prévu ou pas, mais bien qu'il pleuve)

jeudi 8 septembre 2011

POLY-SONNERIES

Musique du groupe LÔ jouée par 150 musiciens Nanterriens
suivi de "ASCADAGADIS" joué par le grand orchestre BEKUMMERNIS
Centre culturel communal de Nanterre (1981) c.c.c.n. 01

Ce disque (pour autant que je sache, jamais réédité, et probablement pas évident à trouver [sauf peut-être à Nanterre ?...]) témoigne d'un étrange projet de popularisation de la musique d'avant-garde. Les notes à l'arrière de la pochette donnent beaucoup de détails mais n'expliquent malheureusement pas précisément qui en fut le réel instigateur, ni dans quelles circonstances.