dimanche 6 novembre 2011

Les Pink Floyd russes : meilleurs que les anglais

Dernier weekend de vrais gros vide-greniers de l'année, mais j'ai des pistes à suivre (principalement du pillage d'église...) pour encore un mois donc je n'ai pas tout à fait dit mon dernier mot... Et ça aurait bien pu tomber à l'eau si les prévisions de Météo France s'étaient réalisées. Jusqu'à vendredi dans la nuit, ils prévoyaient de la pluie sur la région pour toute la journée de samedi (ils avaient quand même eu le bon goût de retirer celle qu'ils avaient aussi mise sur le dimanche antérieurement...), et comme de bien entendu il a plu pendant la nuit et dès le matin il a fait beau et même relativement chaud pour la période de l'année (pas eu besoin de gants de tout le weekend...). Donc, m'en rendant compte après avoir trainé un peu au lit, je suis parti avec 2 heures de retard par rapport à ce que j'aurais pu normalement... et donc je suis peut-être arrivé après la bataille, néanmoins pas rentré bredouille puisque j'ai acheté un disque d'autant plus au pif que tout est écrit en russe sur la pochette. J'ai seulement pu deviner que c'était du rock et que ça datait manifestement de 1987, pour 1 euro j'ai tenté le coup. Enfin ce qui a vraiment fait pencher la balance est que le design de la pochette rappelle bizarrement (pour ne pas dire repompe sans vergogne, mais en réinventant les lois de l'optique...) celui de "The Dark Side of the Moon", j'ai cru sentir que ça se voulait être un équivalent russe de Pink Floyd, donc je me suis dit que ça devait sûrement être naze musicalement mais que j'en avais besoin pour mon blog...


Petite recherche sur le web et on s'aperçoit que le groupe, qui répond au doux nom de Пикник, (que l'on peut retranscrire en "Piknik" dans notre alphabet) est l'un des plus connus dans sa patrie, où sa carrière se poursuit d'ailleurs toujours à l'heure actuelle. On trouve même une page wikipédia en français assez fournie à son sujet (enfin ça semble juste être une traduction directe de la version russe...). Bon, à l'écoute de ce "Иероглиф" de 87, ça n'a pas grand-chose à voir avec Pink Floyd (tant mieux, mais ça n'est pas pour ça que c'est bon...), c'est plutôt une espèce de new-wave qui est surtout intéressante par l'utilisation de bruits de synthés vraiment bizarres (quelque part on pourrait être tenté de dresser une comparaison avec Devo, sauf que j'ai l'impression que les synthés sonnent craignos non pas parce qu'on a voulu qu'ils soient rigolo, mais du simple fait que ce sont des modèles de fabrication soviétique...), le morceau le plus intéressant de l'album étant cependant celui qui lui donne son titre (le deuxième) car il se teinte d'un certain (néo)psychédélisme. Et le dernier du disque qui essaye d'avoir des textures un peu plus organiques (flûte, violons...), qui font penser à du prog sympho. Le tout bien entendu chanté en russe, qui est une langue musicalement encore plus ignoble que le danois.
Aujourd'hui, un seul disque acheté aussi (bordel de merde je crois que c'est la journée où j'ai le plus été encombré par la concurrence de toute l'année, y en avait partout et ils achetaient plein de trucs... ceci dit je ne sais pas exactement tout ce qu'ils ont acheté, mais pour ce que j'ai pu apercevoir je ne crois pas que je leur aurais pris...), à savoir un album de Galaxie 500 ("This is our Music" qui m'a paru pas pire musicalement que l'autre que j'avais déjà) en état franchement pas terrible (a probablement survécu à un incendie...). Enfin pour 1 euro là encore, je n'ai pas perdu grand-chose de toute façon.
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire