jeudi 5 juillet 2012

Rosebud - Discoballs - A Tribute to Pink Floyd (1977)

Flarenasch 723.601

Un album de reprises de Pink Floyd. Mais disco.

Oui oui. Pink Floyd disco.

Qui a eu cette idée ?...


En tout cas à part la chanteuse Miss X (est-ce la meuf à poil sur la pochette et les étiquettes du disque ???...), ceux qui jouent sur le disque ne sont pas des anonymes :
Claude Engel guitare
Jannick Top basse
André Sitbon batterie
Jean Schultheis percussions
René Gary harmonica
Alain Hatot saxo
Abdelhamid Hmaoui flûte arabe
Michel Coeuriot claviers
Georges Rodi synthés
sous la direction de Gabriel Yared,
hé oui une fameuse brochette de requins de studio français (car en plus, oui, du Pink Floyd disco c'est une expression du génie créatif de la France... et là moi je dis "cocorico").

Alors qu'est-ce que ça donne quand on fait des chansons de Pink Floyd en disco ? Pour les trois premiers morceaux, je peux pas trop dire, je ne me souviens même pas des originaux... mais "Have a Cigar" ça pulse, et "Free Four" est particulièrement démoniaque (avec à la fin un magnifique solo de cloches de vaches par Schultheis...) mais "Summer 68" a un tempo plus lent alors ça rend moins bien (ça sonne un peu reggae en dehors des couplets)... Bon, z'ont pas choisi de ne reprendre que les morceaux les plus connus, en plus... La période Syd Barrett (qu'on aime bien en France car on peut faire des jeux de mots sur son nom : "Syd Barré", "Barrett de shit"...) n'est pas épargnée par la dream-team du studio de la Grande Armée qui nous fait donc un "Interstellar Overdrive", au début on reconnait bien l'air, bien qu'un peu déformé (ça semble sorti de la B.O. de "Midnight Express"...) puis ça tourne au jam funky excellent (avec la flûte arabe), le résultat paraîtrait presque plus expérimental que l'original ou serait même digne de figurer dans "Remain in Light" (et ça dure 4'43 seulement ! mais faut dire aussi que ça coupe en oubliant de rejouer le début à la fin). Ensuite sur la face 2, pour faire fonctionner la machine à sous de "Money", il a fallu casser (ou plutôt au contraire réparer) le rythme par rapport à l'originale... c'est sympa (bien qu'un peu lassant sur la fin). "One of These Days" tourne à vide autant que celui des Floyd pendant 6 longues minutes malgré un Hatot et un Engel survoltés. Le "Arnold Layne" est presque aussi pourri que la "See Emily Play" de Bowie, mais avec Miss X ça redevient sexy de voler des petites culottes. Pour finir, le "Main Theme {More}" constitue une conclusion un peu décevante (un peu chiante) car c'est clairement le moment le plus authentiquement floydien du disque (tempo lent, bruitage de vent... mais y a quelqu'un qui pousse des "houuuuuuuu" discretos dans le fond pour que ce soit plus rigolo).

Evidemment, les fans de Waters et cie voudront lancer une fatwa sur ce disque, alors que la vérité est que la conversion en musique "de danse" a rendu ces morceaux beaucoup plus écoutables, pour ne pas dire simplement bons ! (je vous avouerai qu'a priori je n'en espérais pas tant)...

1 commentaire:

  1. Ah ouais tiens, de ce que j'ai écouté c'est bien rigolo, plutôt bien foutu, mais bon je ne sais pas si j'irais jusqu'à dire que c'est vraiment bon.
    Le son général est assez artificiel et en dehors de moment comme la deuxième moitié de interstellar overdrive, les morceaux ne vont pas très loin.

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