jeudi 8 septembre 2011

POLY-SONNERIES

Musique du groupe LÔ jouée par 150 musiciens Nanterriens
suivi de "ASCADAGADIS" joué par le grand orchestre BEKUMMERNIS
Centre culturel communal de Nanterre (1981) c.c.c.n. 01

Ce disque (pour autant que je sache, jamais réédité, et probablement pas évident à trouver [sauf peut-être à Nanterre ?...]) témoigne d'un étrange projet de popularisation de la musique d'avant-garde. Les notes à l'arrière de la pochette donnent beaucoup de détails mais n'expliquent malheureusement pas précisément qui en fut le réel instigateur, ni dans quelles circonstances.
Nous y apprenons cependant que le contenu de la première face est une partition du groupe Lô (Geneviève Cabannes, Denis Cuniot, Luc Le Masne, Pierre Sauvageot) interprétée par des musiciens (majoritairement amateurs) le 18 octobre 1980 à 17h à la salle des Congrès de l'Hôtel de Ville de Nanterre devant un public (pas précisé si payant mais ça m'étonnerait...) de 700 personnes.

un projet nettement plus ambitieux que la fête de la musique annuelle en bas de chez toi

De ce concert ont été conservés ici deux morceaux : "Polysonneries I" (14 min) et "Quadrille (Polysonneries II)" (11 min).  L'ensemble, surtout quand il réussit à être vraiment homogène, dégage une puissance que la prise de son est impuissante à restituer correctement : imaginez que vous avez sur une même scène Lô qui dirige + la chorale du 3ème Age + la chorale, des classes de flûtes à bec, d'accordéons et de clarinettes du Conservatoire Municipal + l'Harmonie Municipale + le groupe rock Total Dream + le groupe folk Trestuit Li Home + un groupe de musiciens réunis à cette occasion à la M.J.C. Daniel Féry + le grand ensemble Bekummernis...  ça fait beaucoup de monde différent mis ensemble, probablement trop, et certains de ces éléments paraissent (mais c'est peut-être volontaire, à certains moments du moins ?) mal intégrés (et j'ai l'impression que la classe de flûtes n'est pas au point). Donc le son paraît un peu craspec (les réactions du public aussi paraissent distantes, malgré que l'on puisse entendre occasionnellement tousser au cours de l'exécution...) et il en résulte une bouillie qui efface les individualités (sauf lorsqu'il est prévu dans la partition de mettre clairement en avant l'un ou l'autre des éléments, ce qui profite principalement à la classe d'accordéons...), d'où, combiné au caractère souvent répétitif et écrasant des compositions, une impression d'entendre du Miklos Rosza joué par le Portsmouth Sinfonia (qui dans certains passage prend un "groove" bizarrement funky, comme du Can ou du Neu... mais joué par le Portsmouth Sinfonia). Bref, c'est sympathique mais ça reste du travail d'amateur...

La 2ème face meuble avec un seul morceau, la suite "Ascadagadis" qui dure 22 min et est interprétée par Bekummernis (le 8 décembre 1980) dans une configuration regroupant 32 musiciens plus ou moins prestigieux dans les milieux du jazz et du rock avant-gardistes, dont évidemment les quatre de Lô et notamment Youenn Le Berre, Sylvain Kassap, Bernard Vitet, Michel Risse, Xavier Le Masne... (mais pas Mireille Bauer cette fois-ci). Au niveau de l'interprétation et de la prise de son, c'est du travail de pro. La composition semble peut-être un peu simpliste de la part de Luc Le Masne, car après une intro  typée contemporain la musique prend une tournure résolument jazz puis même latino (dansante et festive...), pour revenir à des motifs contemporains abstraits puis à un final (répétitif) classique aux accents hollywoodiens (et qui ressemble d'ailleurs fortement au final de "Polysonneries I")...

C'est le genre de disque que je ne suis pas mécontent d'avoir, mais que je n'aurais pas payé le prix qu'un disquaire en demanderait (70 euros le moins cher sur cdandlp...)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire