lundi 18 juillet 2011

Un weekend prolongé c'est toujours trop court...

Première excursion dans l'ex-zone 6 le matin de la saint Fetnat, pour une brocante de parking de supermarché miteuse dans un bled par ailleurs agréable (à part une pissette en plein milieu du vide-grenier, il a fait beau toute la journée) : j'ai même acheté un disque histoire de ne pas rentrer bredouille, à ce qui avait l'air d'être un pro (encore jamais rencontré dans mes secteurs habituels...), qui avait l'air de s'emmerder un peu devant le manque de clients. D'ordinaire je ne passe pas beaucoup de temps (voire pas du tout) sur ce type de stand, mais il avait des bacs à 3 euros d'où j'ai tiré mon disque. Par rapport au reste de la marchandise et des prix, je me suis demandé où était l'arnaque. La pochette (comme le disque lui-même) a bien quelques accrocs, mais l'ensemble reste tout à fait présentable. Tiens je vous laisse 5 secondes pour deviner ce que c'est (on ne triche pas en regardant les tags...) : si je vous dis que c'est un album d'un chanteur français (enfin à moitié seulement) qui chante (ici) en anglais, et qu'il y a une femme à poil sur la pochette, vous me dites ?...
tic tac tic tac tic tac tic tac tic tac...
et c'était bien sûr "Nino and Radiah" de Nino Ferrer, avec la chanson "South" qui deviendra le tube que l'on sait réenregistré (y compris la musique...) en français.
Là comme ça on ne voit pas, mais si on regarde bien à échelle réelle, on voit distinctement des traces d'élastique sur les fesses de Radiah. Quoi ?! elle aurait donc retiré ses vêtements uniquement pour les besoins de la photo, elle ne vit pas réellement nue en permanence, gambadant librement dans les buissons telle une nymphe, sous le chaud soleil du Sud ?! Tout un mythe qui s'effondre...
Sur le reste de l'album, Nino et Radiah sont accompagnés par le groupe Ice, connu également sous les noms de Bobby Boyd Congress et Lafayette Afro Rock Band, dont les pressages originaux affolent les collectionneurs de rare groove. J'avais un peu peur avant l'écoute que ça vire trop au funk mais à l'arrivée ça ressemble bizarrement à du CSNY (disons en particulier la moitié électrique de "4 Way Street"...). Nino chantait "Cannabis" sur "Métronomie", ça semble avoir été une source d'inspiration importante pour cet album-ci tellement le climat est planant (enfin ça plane mais c'est pas du Pink Floyd ou de la Berlin school, hein). Bref c'est pas un mauvais disque, au contraire. Mais ça a été le seul achat du weekend. J'ai commencé pourtant à explorer des dépôts-ventes que je ne connaissais pas (ça va probablement m'occuper une bonne partie des vacances qui s'annoncent...). Pour le principe j'ai quand même fait un vide-greniers dimanche matin, le point positif étant qu'à cette saison je m'attendais à ne tomber que sur des pros mais la proportion de particuliers était honorable (mais rien vu d'intéressant, du moins pas en assez bon état). Dimanche prochain j'en ferai normalement un dernier avant la trêve estivale, mais c'est du type "brocante mensuelle" donc je n'en attends pas grand-chose (c'est surtout un prétexte pour faire du tourisme)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire