vendredi 11 mai 2012

Nico - The Drama of Exile 2 le retour

Fallait s'en douter qu'à peine un mois après que je publie ma critique de "Drama of Exile" (6 messages plus bas...) où je disais en substance que je ne connaissais qu'une seule des deux versions de l'album, j'allais tomber sur un exemplaire de l'autre...

Donc voilà la version réenregistrée (plus rare) sortie en 83 sur le label français Invisible Record :


Alors laquelle est la mieux ? J'ai presque envie de dire qu'il suffit de comparer les pochettes pour ressentir les différences entre les enregistrements : dans la version Aura, photo couleur posée de traviole sur fond noir, où la chanteuse en mouvement dans un escalier semble réellement errer ou fuir ; cette fois-ci en noir sur fond blanc, Nico droite comme un i (momifiée ?) et écrasée sous un N napoléonien (noter au passage que le titre sur la pochette est devenu "The Drama of Exile", cependant les étiquettes du disque disent "Nico - Drama of Exile") (à l'arrière et sur la pochette intérieure, les photos dans le cimetière sont d'un parfait mauvais goût - surtout sachant rétrospectivement que les deux personnages représentés n'allaient pas vivre très vieux). Ben voilà, pour le contenu du disque c'est un peu pareil : Philippe Quilichini, le producteur et bassiste, a profité de l'occasion de devoir tout refaire pour amplifier chaque fois que possible les aspects MONUMENTAUX (antiquités égyptiennes...) des compositions (qu'il s'est permis de co-signer tant qu'il y était...), et remettre droit ce qui était correctement disposé de travers tout en figeant un peu l'ensemble (et la chanteuse finirait presque par passer au second plan). Fondamentalement, ce sont les mêmes titres, dans un ordre différent (et moins judicieux, rien que le fait d'ouvrir sur "One More Chance" plutôt que "Genghis Khan"...), sauf qu'on a trouvé le moyen de virer une des meilleures chansons (à savoir "Purple Lips") pour en mettre deux autres à la place ("Saeta" et "Vegas" qui étaient aussi sorties indépendamment en single) qui sont bonnes ("Vegas" ayant un côté "joyeux" qui cadre mal avec l'ensemble) mais que j'aime moins (et à côté de ça on traîne toujours les reprises merdiques de "Heroes" et "Waiting for my Man"). D'étranges chœurs masculins apparaissent dans certains passages. Mais le principal reproche dont on doit accabler la version Invisible Record (et une des raisons pour lesquelles "Saeta" ne vaut pas "Purple Lips"...) est que les contributions de Mahammad (et celles d'Andy Clarke aussi) y sont très atténuées, voire complètement passées à la trappe (avec peut-être comme l'exception qui confirme la règle "Orly Flight" où le bouzouki retourne à l'état sauvage, au risque de virer au n'importe quoi - et j'aimais tant l'arrangement bizarre avec le "dzoinnng" de l'autre version...). Et là on en arrive à perdre précisément ce qui rendait l'album si bon (si je devais noter cette version-là, je la mettrai à un ou même deux crans de moins que l'autre).

3 commentaires:

  1. Après ta première chronique, j'ai écouté l'album dans ce qui semblait être la première version (étant donné la présence de purple lips - mais c'est peut être un ajout de la version cd)

    Et bah c'est bien.

    par contre, je ne comprends pas trop pourquoi cet album est toujours présenté comme un "retour au rock" pour nico. Elle avait déjà fait du rock avant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. compare avec cette version de "Genghis Khan", par exemple...
      http://www.youtube.com/watch?v=G6dTR-o5jvg

      avant, question rock, elle avait été imposée comme figurante dans un album avec une banane sur la pochette :P

      Supprimer
  2. Je veux bien, mais femme fatale et i'll be your mirror on ne peut pas dire que ça soit du rock. Les morceaux un peu rock'n roll du premier sont tous chantés par loulou.
    En tout cas, dans le premier velvet et ce que j'ai entendu de ses premiers albums solo, il n'y a rien qui approche de one more chance niveau rock

    RépondreSupprimer