mardi 17 avril 2012

Nico - Drama of Exile (1981)

Aura Records (Base Record) AUL 715


Cet album ne semble pas très populaire auprès des admirateurs de Nico. La principale intéressée avait elle-même au contraire émis l'opinion que son retour après une période d'apparente inactivité musicale avec un "vrai" groupe de rock pour l'accompagner était légitime, et que ce qu'elle avait fait auparavant toute seule ou presque avec son harmonium était chiant (alors ?...).
Bon moi j'en sais rien vu que tout ce que je connais d'autre de sa carrière (post-Velvet...) se résume à son apparition dans le "June 1, 1974"... Qui plus est un imbroglio juridique avec la maison de disques a entrainé l'apparition de deux versions différentes de l'album, et je n'en connais qu'une (laquelle est la meilleure ?... faut-il avoir les deux ?... ça j'en sais rien non plus pour l'instant). Mais évidemment tout ça ne m'empêche pas d'avoir un avis sur la qualité du disque (1ère version sortie en 81... apparemment aussi la plus répandue, bien que soi-disant la moins conforme aux intentions des artistes) pris tout seul hors de son contexte, et franchement c'est une tuerie dans le genre goth/new wave, à part les reprises qui sont à chier ou du moins superflues (son "Waiting for the Man" en particulier sent un peu trop la revanche : "alors Lou tu vois que je peux la chanter moi aussi ta chanson à la con"...), en particulier grâce aux interventions à la guitare de Mahammad Hadi (c'était quand même lui le gars qui avait joué "Le Morceau le plus rapide du monde enregistré à 208 la noire sans trucage et ce devant Huissier", hein...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire